En termes simples, les vaccins aident notre organisme à lutter contre les maladies en transmettant à nos cellules des fragments contrôlés de maladies existantes, de sorte que notre organisme puisse commencer à reconnaître la maladie et apprendre à la combattre. Au moment de la rédaction de cet article, trois marques de vaccins COVID-19 ont été approuvées par la FDA et sont administrées à de nombreuses personnes : le vaccin Moderna, le vaccin Pfizer-BioNTech et le vaccin Janssen de Johnson & Johnson. Les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sont similaires dans la mesure où ils utilisent tous deux la technologie de l’ARNm (une forme moderne d’administration de vaccins biologiques) pour aider votre organisme à apprendre à combattre le virus COVID-19.
Les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech nécessitent tous deux l’administration de deux doses, et la principale différence entre eux pour les patients est le temps d’attente entre les doses (28 jours pour le vaccin Moderna et 21 jours pour le vaccin Pfizer-BioNTech). Le vaccin Moderna a un taux d’efficacité de 94,1 % et est approuvé pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Le vaccin Pfizer-BioNTech a un taux d’efficacité de 95 % et est approuvé pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Cependant, les patients ne peuvent pas, à l’heure actuelle, choisir le vaccin qu’ils recevront – ils recevront la marque de vaccin qui est actuellement disponible sur le lieu de vaccination au moment où le vaccin est administré.
La FDA a approuvé le 27 février le vaccin de Johnson & Johnson Janssen pour une utilisation sur les personnes âgées de 18 ans et plus. Il s’agit du premier vaccin qui ne nécessite qu’une seule dose. Il n’utilise pas non plus la technologie de l’ARNm, mais plutôt le matériel génétique de l’adénovirus de type 26 (Ad26) pour entraîner l’organisme à combattre le COVID-19. Ce vaccin a un taux d’efficacité de 66 %, contre 94 et 95 % pour Moderna et Pfizer-BioNTech, mais il a tout de même été approuvé et sera bientôt utilisé.
Quelques autres marques de vaccins sont actuellement en phase de recherche et de test mais n’ont pas encore été approuvées par la FDA. Une fois qu’ils seront terminés et approuvés, le vaccin pourra être distribué plus rapidement.