La prostate remplit de multiples fonctions dans l’organisme :
La création du liquide prostatique : Alors que les testicules créent les spermatozoïdes, la prostate fournit une partie du liquide séminal dans lequel les spermatozoïdes circulent et vivent. La vésicule séminale, un organe voisin, fournit le reste de ce liquide. Le liquide prostatique contient des substances chimiques et des nutriments tels que des enzymes, du zinc et de l’acide citrique qui font du liquide séminal un endroit idéal pour la vie des spermatozoïdes et les protègent des fluides acides présents dans le vagin et l’utérus qui pourraient les endommager.
Fermeture de l’urètre : L’urètre est le tube par lequel le sperme et l’urine s’écoulent pour sortir du corps par le pénis. Ce tube traverse la prostate et lorsque le corps éjacule le sperme, il se contracte et ferme l’urètre et l’ouverture de la vessie. C’est pourquoi, dans un scénario médical normal, l’urine et le sperme ne peuvent pas sortir du corps en même temps.
Production d’hormones : La prostate produit une enzyme qui convertit l’hormone mâle testostérone en un autre type d’hormone active appelée dihydrotestostérone, qui est essentielle au bon fonctionnement de la prostate et aussi aux caractéristiques sexuelles secondaires comme la pilosité faciale.