La prostate est vulnérable à plusieurs conditions médicales qui peuvent la rendre malsaine, notamment :
Prostatite : Cette affection est une inflammation de la prostate, et est plus fréquente chez les hommes de moins de 50 ans. La prostatite aiguë est le résultat d’une infection bactérienne, et si cette infection dure quelques mois, elle peut devenir une prostatite chronique, ou syndrome de douleur pelvienne chronique. La prostatite se traduit principalement par des douleurs dans la zone pelvienne du corps et peut inhiber la miction et la fonction sexuelle.
Hypertrophie de la prostate : Cette affection survient lorsque la prostate se dilate au point d’entrée de l’urètre et le pince ou le ferme, entraînant des problèmes de miction. Dans les cas extrêmes, l’hypertrophie de la prostate peut supprimer toute possibilité d’uriner, rendant impossible la vidange de la vessie. Cette affection survient principalement chez les hommes de plus de 50 ans. Si vous souffrez de cette affection, consultez immédiatement un médecin.
Le cancer de la prostate : Le cancer de la prostate est la deuxième forme de cancer la plus courante dans le corps masculin, après le cancer de la peau. Il touche chaque année 1 homme biologique sur 9 à différents moments de sa vie (bien qu’il soit plus fréquent autour de l’âge moyen de 66 ans). Le cancer de la prostate implique la croissance d’une ou plusieurs tumeurs malignes qui mettent en danger la santé de la prostate, et il peut être très douloureux.