Selon de nombreux psychologues et gourous de l’organisation, avoir une maison encombrée entraîne souvent un esprit encombré. Plus vous avez d’affaires, plus vous devez vous demander où elles vont, et plus elles prennent de la place dans votre tête, ce qui peut parfois provoquer du stress ou de l’anxiété. Par ailleurs, vos possessions personnelles peuvent vous empêcher de garder une maison propre. Prendre le temps de trouver un endroit désigné pour chaque chose – ou de remettre les choses à leur place – peut faire beaucoup de bien à votre santé mentale.
MINIMISEZ VOS POSSESSIONS
De nombreuses personnes trouvent également bénéfique, au printemps, de faire le tour de leurs possessions et de donner ou jeter des choses. Un bon système consiste à commencer par les placards et les tiroirs des commodes avant de passer aux espaces de travail, aux armoires de cuisine, aux rangements et aux autres pièces. Mettre les possessions inutiles dans des boîtes pour les stocker ou les donner peut apporter un sentiment de joie et de paix dans votre vie en réduisant la quantité d’objets physiques dont vous devez vous préoccuper. Certains experts en réduction des possessions recommandent de se débarrasser de tout ce que vous n’avez pas utilisé ou auquel vous n’avez pas pensé de manière significative au cours des dernières années (ou toute autre période de temps que vous jugez appropriée).
Cependant, la chose la plus importante à noter concernant l’organisation de vos affaires est que cela peut prendre un certain temps. Travailler lentement et régulièrement pendant un mois ou deux pour mettre en boîte ou jeter les objets indésirables peut faire des merveilles pour votre santé mentale et émotionnelle, d’autant plus que cela peut être un rappel tangible du chemin parcouru et des changements que vous avez effectués.
FAITES UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR
La poussière, les miettes, les moisissures et autres substances insalubres s’accumulent trop facilement dans les maisons. Si certaines personnes prennent l’habitude de nettoyer leur maison en profondeur chaque semaine, tout le monde n’a pas le temps ni l’énergie pour cela. Cela signifie que, de temps en temps, un nettoyage en profondeur est nécessaire dans chaque maison. Le nettoyage des surfaces selon les activités d’organisation mentionnées ci-dessus est une bonne première étape, mais il est ensuite temps de sortir la serpillière, l’aspirateur et les nettoyants de surface pour polir et désinfecter la maison. C’est aussi une bonne idée de mettre les tapis et le linge de maison à la machine.
Lorsque vous frottez, passez la serpillière, l’aspirateur et la poussière, vous vous débarrassez des substances potentiellement nocives ou allergisantes et des microbes qui ont élu domicile. Et lorsque vous lavez les tapis et autres produits en tissu que vous utilisez fréquemment, vous vous débarrassez de toute la crasse qui s’y est accumulée. Non seulement le fait de voir votre maison nettoyée améliorera votre santé mentale, mais cela peut également éliminer les dangers pour votre bien-être physique. Et n’oublions pas l’activité physique et le nombre de pas que vous pouvez faire en nettoyant votre maison !
CRÉEZ DE NOUVELLES ROUTINES
Puisque le nettoyage de printemps est en quelque sorte une remise à zéro de l’environnement de votre maison, pourquoi ne pas aller plus loin ? Vous vous êtes débarrassé de certaines choses et avez nettoyé votre maison de la saleté et de la crasse – maintenant, il sera plus facile de la garder dans cet état. C’est peut-être l’occasion de réduire le nombre de choses que vous apportez chez vous, ou de prendre l’habitude de jeter ou de recycler plus souvent. Vous pourriez également commencer à faire un nettoyage occasionnel de cinq minutes pour ne pas avoir à y consacrer une journée entière après un mois. Cela peut également être bénéfique pour votre santé, puisque vous pouvez célébrer la victoire permanente d’avoir une maison propre et d’éviter l’accumulation de saletés et de germes qui peuvent affecter votre santé physique.