Avant de donner du sang, vous devez vous préparer de plusieurs façons :

Assurez-vous d’être hydraté en buvant au moins 16 onces d’eau avant le don.
Mangez un repas sain, pauvre en graisses, avant de donner votre sang.
Portez une chemise à manches courtes ou une chemise dont les manches sont faciles à retrousser et à maintenir en place.
Avoir connaissance de toute condition médicale actuelle prête à être expliquée à votre examinateur avant le don.
(Facultatif) Organisez un transport aller-retour vers le centre de don de sang pour ne pas avoir à vous inquiéter de vous sentir suffisamment bien pour conduire avant ou après le don.

LE PROCESSUS

Les nouveaux donneurs de sang sont souvent nerveux à l’idée de donner du sang pour la première fois, car ils ne savent pas à quoi s’attendre. C’est tout à fait normal. Les personnes chargées du don de sang en sont conscientes et sont prêtes à faire tout ce qui est nécessaire pour que vous soyez en bonne santé et à l’aise. Au moment de la prise de sang, vous serez installé sur une chaise ou un lit réglable. Un agent du don de sang vous demandera à quel bras vous préférez que le sang soit prélevé et désinfectera l’endroit où il a l’intention de le faire. Il insérera ensuite une aiguille stérile dans votre bras et la fixera de manière à ce qu’elle ne puisse pas tomber ou glisser. On vous donnera peut-être aussi une balle de squash à manipuler avec la main du bras choisi afin de maintenir votre circulation.

Pendant le don de sang, vous pouvez choisir de rester assis ou allongé, en fonction de ce qui vous met le plus à l’aise. Si vous vous sentez étourdi, nauséeux ou si vous avez l’impression de vous évanouir, dites-le immédiatement à quelqu’un pour qu’il puisse l’éviter et vous aider de toute autre manière. Le processus de don de sang dure généralement huit à dix minutes.

Laisser un commentaire