De nombreuses personnes peu familières avec le processus de recherche et de développement des vaccins se posent des questions telles que :

Le vaccin COVID-19 est-il vraiment sûr ?
Comment le vaccin a-t-il pu être produit si rapidement ?
A-t-on pris des raccourcis dans son développement ?
Ces questions sont toutes légitimes.

COVID-19 n’est pas la première souche de coronavirus à apparaître ou à être étudiée dans le monde. Elle est précédée de plusieurs souches antérieures provenant de différentes parties du globe. Comme les organismes de recherche pharmaceutique et sur les maladies étudiaient déjà ces souches de coronavirus, de nombreuses informations scientifiques étaient disponibles lorsqu’ils ont commencé à étudier la souche COVID-19.

En outre, le gouvernement des États-Unis et d’autres gouvernements dans le monde ont fourni un financement d’urgence pour la recherche et le développement, et se sont engagés à acheter autant de doses de vaccin que possible dès l’approbation. Grâce à ces facteurs, le processus a pu être accéléré sans raccourcis.

De plus, la technologie de l’ARNm qui permet d’administrer le vaccin dans l’organisme est une technologie médicale relativement nouvelle sur le marché de la vaccination de masse. Cependant, elle a fait l’objet de recherches et de tests pendant des décennies pour d’autres maladies comme la grippe et le Zika, et connaît actuellement un grand succès.

Elle est également testée pour d’autres maladies à l’avenir, comme divers cancers. Contrairement à certaines informations erronées, le vaccin ne contient pas non plus d’allergènes communs et n’affecte pas la capacité de reproduction des personnes.