Les montres selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, existent depuis de nombreux siècles, avec une grande variation de différents designs et marques. Avez-vous déjà pensé à l’âge de la plus ancienne montre ? On peut dire la même chose des horloges. Avant leur invention, un cadran solaire était utilisé pour indiquer l’heure, en affichant la position d’une ombre sur une surface plane. Quel est l’âge de la plus ancienne horloge en état de marche dans le monde ?
La plus vieille horloge du monde
L’horloge de la cathédrale de Salisbury est considérée comme la plus ancienne horloge en fonctionnement au monde. Elle a été construite vers 1386 à la demande de l’évêque Erghum. L’horloge n’a pas de cadran, car son but était de sonner une cloche toutes les heures, et non d’afficher virtuellement l’heure. Si l’heure était 16 heures, l’horloge sonnait quatre fois, et ainsi de suite.
Cette horloge était un moyen pratique de rappeler aux habitants que le service religieux devait commencer. Le mécanisme de l’horloge fonctionne toujours, mais le mécanisme de sonnerie a été désactivé pour éviter tout dommage. Cependant, le son de la cloche peut encore être entendu, car le mécanisme de sonnerie est parfois activé pour des occasions spéciales.
La plus ancienne montre du monde
Les montres ont été développées à partir des horloges aux 15e et 16e siècles, ce qui les rendait suffisamment petites pour être transportées. Dès le début, deux principaux types de montres sont apparus : les montres de poche et les montres-bracelets. La première montre-bracelet connue a été offerte à la reine Elisabeth I d’Angleterre en 1571, mais ce n’est qu’à la fin des années 1800 que les montres-bracelets ont été utilisées par un grand nombre de personnes. Jusque-là, les montres-bracelets n’étaient qu’un curieux garde-temps porté par les femmes.
Les hommes utilisaient des montres à gousset, et comme leur nom l’indique, elles étaient portées dans la poche avec une chaîne en métal attachée. Après que les militaires ont commencé à utiliser des montres-bracelets, les montres de poche ont progressivement perdu leur popularité. La plus ancienne montre de poche qui fonctionne encore est la montre sphérique Melanchthon de 1530, appartenant à Philipp Melanchton.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!