Voici selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, les principaux conseils de professionnels concernant les meilleures méthodes pour prendre soin de vos pendules et horloges de parquet anciennes :
Retirez le pendule et les poids.
Tout d’abord, retirez soigneusement le pendule et les poids de votre horloge, en les plaçant dans un endroit sûr. Placez ensuite le mouvement dans un autre endroit sûr en veillant à ne pas emmêler les chaînes. Bien que ces composants de l’horloge soient robustes, vous devez veiller à ne pas les faire tomber pour garantir le bon fonctionnement continu de chaque pièce une fois remontée.
Éloigner l’horloge du mur.
Si votre horloge ancienne est placée près d’un mur, éloignez-la du mur avant de commencer le processus de nettoyage. Veillez à ce que l’horloge reste stable jusqu’à ce que vous enleviez son mouvement. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour nettoyer le dos de l’horloge et la base du garde-temps.
Essuyer les surfaces de l’horloge.
Pour nettoyer les panneaux de verre de l’horloge, essuyez-les avec un chiffon doux vaporisé d’un nettoyant sans ammoniaque. Ne vaporisez jamais le nettoyant directement sur le verre, car cela pourrait provoquer des traces. Prenez le temps d’ouvrir complètement votre horloge et de nettoyer les deux côtés des panneaux de verre.
Cirez les surfaces en bois.
À l’aide d’un chiffon doux et d’une cire de calibre fin, polissez les surfaces en bois de votre horloge. Veillez à bien polir les surfaces intérieures et extérieures en prenant soin d’éloigner la cire de tous les panneaux de verre.
Dépoussiérez les pièces de l’horloge.
Dépoussiérez soigneusement le pendule, les poids, les bâtons et le cadran de votre horloge avec un chiffon doux. N’appliquez aucun produit de polissage sur ces pièces, en particulier celles qui sont laquées.
Remplacez toutes les pièces.
Après avoir remis votre pendule ou votre horloge grand-père à sa place habituelle sur une étagère, une table ou une cheminée, replacez le mouvement. Replacez ensuite le pendule et les poids dans leur position normale à l’intérieur de l’horloge.
Remettez votre horloge à zéro.
Pour remettre votre horloge à zéro, tournez les bâtons dans le sens des aiguilles d’une montre. Si l’horloge n’est pas équipée d’un levier ou d’une languette permettant de désengager le carillon, laissez le garde-temps carillonner toutes les demi-heures ou tous les quarts d’heure jusqu’à ce qu’il réussisse à se remettre à zéro.
Avec un nettoyage et un entretien appropriés, vos horloges anciennes de parquet et à balancier continueront de faire tic-tac et de sonner longtemps. Objets précieux d’une grande beauté et d’un grand charme, elles sont également d’excellents garde-temps dont pourront profiter plusieurs générations de votre famille.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!