“Ouvrir un commerce”. C’est le rêve de tout propriétaire de restaurant. Si vous êtes prêt à ouvrir un restaurant et que vous l’avez imaginé pendant des années, quelle est la prochaine étape ? Il est temps de créer un plan d’affaires. Celui-ci peut vous guider tout au long de votre parcours d’ouverture d’un restaurant et vous aider à trouver des investisseurs. Pour vous aider à démarrer, jetez un coup d’œil à ces neuf conseils pour rédiger un excellent plan d’affaires pour un restaurant. Incluez les éléments suivants proposer par le Vivaldi, pizzeria italien a Lyon pour obtenir le plan le plus complet et les meilleurs résultats.

N° 1 : La page de couverture

Il s’agit de la toute première page de votre plan d’affaires, et si vous le présentez à des investisseurs, vous devez vous assurer qu’il donne une bonne première impression. Votre page de couverture doit être colorée et comporter votre logo, toute autre marque, vos coordonnées et la date. Restez professionnel et veillez à ce que toutes les informations pertinentes y figurent.

N° 2 : La table des matières

Faites en sorte que les personnes qui lisent votre plan d’affaires puissent se référer facilement à des sections spécifiques en leur fournissant une table des matières complète.

n° 3 : Le résumé

C’est ici que vous allez présenter votre restaurant et votre concept en donnant une vue d’ensemble. Il doit comprendre le nom de votre entreprise, son emplacement, le concept général de votre restaurant, un aperçu du contenu de votre plan d’affaires et votre énoncé de mission. C’est l’endroit idéal pour mentionner votre expérience éventuelle dans le secteur de la restauration et expliquer pourquoi vous êtes qualifié pour ouvrir le restaurant. Vendez-vous dans le résumé.

N° 4 : Le concept de votre restaurant

Vous devez ensuite décrire le concept de votre restaurant. C’est l’endroit idéal pour décrire pourquoi vous avez choisi ce concept et pourquoi vous pensez qu’il aura du succès. C’est l’occasion d’enthousiasmer vos lecteurs.

Vous voudrez pimenter cette section afin d’obtenir l’adhésion de vos investisseurs. Considérez les éléments suivants dans cette section :

  • Le concept de votre restaurant – restauration rapide, décontractée ou gastronomique.
  • Expliquez votre concept et votre style de service.
  • Vous pourriez vraiment décrire votre déclaration de mission ici.
  • Décrivez vos idées de décoration intérieure, y compris le schéma de couleurs, le décor et plus encore.
  • Parlez brièvement de votre menu.
  • Incluez des images si nécessaire, pour décrire l’aménagement que vous proposez pour l’avant et l’arrière de la maison.
  • Mentionnez toute technologie que vous comptez utiliser, surtout si elle est nouvelle et intéressante.
  • Un bon plan d’affaires pour un restaurant

n° 5 : un exemple de menu

Partie intégrante de votre restaurant, c’est ici que vous expliquerez votre menu, des entrées aux desserts. Votre menu est au cœur du concept de votre restaurant et de votre marque, alors assurez-vous d’être détaillé ici, en incluant des photos si vous en avez. Vous devez inclure votre menu complet si vous l’avez planifié. Demandez l’aide d’un graphiste si vous en avez besoin pour donner à votre menu un aspect professionnel et attrayant. En outre, incluez des informations sur les prix basées sur votre analyse détaillée des coûts. Cela permet aux investisseurs d’avoir une idée de vos prix cibles et d’être plus à même d’examiner vos projections financières.

N° 6 : L’analyse du marché

Vous ne pouvez pas battre la concurrence si vous ne savez pas qui elle est. Cette section est donc consacrée à votre analyse du marché. Trois éléments doivent figurer dans cette section :

  • La concurrence : Qui sont-ils, et comment allez-vous vous en distinguer ? Creusez cette section pour expliquer comment vous allez inciter les gens à passer de la concurrence à votre restaurant. Sachez ce que la concurrence fait, et comment vous allez le faire différemment.
  • Public cible : Qui est votre public ? S’agit-il de familles, de célibataires ou d’une population aisée parce que vous êtes un établissement de haute gastronomie ? Afin de fournir un marketing de qualité, vous devez répondre à ces questions. Vous devez également connaître les habitudes alimentaires de votre marché cible afin de pouvoir répondre à ses besoins.
  • Stratégie de marketing : Décrivez les méthodes que vous utiliserez pour promouvoir votre restaurant. Il doit s’agir d’un plan complet comprenant votre site Web, le marketing numérique et tout média imprimé. Si vous avez engagé quelqu’un pour s’en occuper, précisez-le ici pour que vos investisseurs sachent que vous avez un plan.

7 : La répartition du personnel

De combien de personnes avez-vous besoin pour gérer votre restaurant ? Quels types de postes allez-vous embaucher ? Décrivez le nombre exact de personnes et de postes dont vous avez besoin, y compris votre équipe de gestion. Vous pouvez également inclure vos heures d’ouverture dans cette section.

No 8 : Votre service

Quel est votre style de service ? Aurez-vous un service au comptoir, des serveurs, un buffet ou quelque chose de différent ? Aurez-vous un barman, un sommelier ou des distributeurs de boissons gazeuses en libre-service ? De plus, décrivez ici votre approche de l’hospitalité et du service à la clientèle afin que vos investisseurs sachent comment vous comptez gérer l’expérience globale des clients.

N° 9 : Analyse financière

La section financière est l’une des parties les plus importantes de votre plan d’affaires car elle vous montre où vous allez et si vous pouvez atteindre vos objectifs. (tweet this) Vous devrez peut-être faire appel à des professionnels pour cette section – pensez à un comptable qui connaît bien le secteur de la restauration. Vous constaterez que cette section peut vraiment vous aider, ainsi que vos investisseurs, à déterminer votre rentabilité potentielle. Pour aider votre comptable, il doit connaître les éléments suivants :

  • Le nombre de places assises de votre restaurant
  • L’addition moyenne par table
  • Les prix de votre menu
  • une estimation du nombre de convives pour chaque jour et chaque repas
  • le calcul approximatif du coût des aliments.

Réflexions finales

Pourquoi élaborer un plan d’affaires pour votre restaurant ? Ne serait-il pas plus simple de s’en passer et d’aller de l’avant ? Vous avez besoin d’un plan d’affaires parce que c’est le début de votre restaurant. Il vous guide et informe votre prise de décision et votre stratégie marketing. (tweet this) En outre, vous trouverez :

  • Il vous donne une feuille de route à suivre.
  • Le plan vous aide à trouver des investisseurs.
  • Des études montrent que cela fonctionne. En fait, une étude indique qu’un plan d’affaires double vos chances de réussite.
  • Il vous aide à fixer des objectifs et à les atteindre.

Donc, si vous pensez qu’un plan d’affaires représente beaucoup de travail, vous avez raison. Si vous pensez qu’il est vital pour votre réussite, vous avez encore raison. Si vous n’avez pas de plan pour réussir dans un secteur surchargé, vous volez à l’aveuglette. Alors, suivez les neuf conseils présentés ici pour rédiger un excellent plan d’affaires pour un restaurant et commencez dès aujourd’hui. Vous vous retrouverez bientôt avec une pancarte sur la vitrine disant “Ouvert au commerce”.

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