Que votre entreprise soit petite ou grande, il est probable que vous ayez des clients à qui vous fournissez des biens ou des services, le paiement étant collecté à une date ultérieure, c’est-à-dire que vous fournissez vos biens ou services à crédit.

Comme nous le savons tous, pour gérer efficacement une entreprise, nous devons disposer d’un bon flux de trésorerie positif, c’est-à-dire être payés à temps pour ces biens ou services, afin de pouvoir payer à temps les biens ou services que nous recevons de quelqu’un d’autre.

Dans un monde parfait, toutes les factures seraient payées à temps, et nous aurions un souci de moins dans le monde, mais malheureusement, ce n’est pas le cas – si c’était le cas, une entreprise comme la nôtre ne serait pas nécessaire !

Mais si vous êtes en activité depuis un certain temps, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà rencontré un problème de retard de paiement, voire de non-paiement, de la part d’un client. Et si vous pouvez prendre des mesures pour recouvrer vos créances, il existe également un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter de vous retrouver dans une telle situation.

Nous avons rassemblé quelques-uns de nos conseils préférés qui selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, peuvent vous aider à vous protéger des clients à risque et à vous assurer que votre entreprise applique les meilleures pratiques !

Conservez des archives propres

Cela peut sembler évident, mais dans certains cas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Assurez-vous que vous disposez d’un processus clair et de registres propres pour toutes les transactions.

Vous devez tenir des registres de vos propres coûts et dépenses professionnels, mais aussi de ceux de vos clients. Si vous fournissez des biens ou des services à crédit, gardez une trace de la date d’échéance des paiements, du montant dû, de l’octroi éventuel d’un crédit et de tout plan de remboursement. Vous ne pouvez pas recouvrer ce qui vous est dû si vous ne savez pas exactement ce que vous devez.

Vérifiez la solvabilité de vos clients

Il est courant pour une entreprise d’accorder un crédit à ses clients. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais si vous fournissez des biens ou des services et recevez un paiement par la suite, vous prêtez effectivement de l’argent à vos clients.

Assurez-vous que vos conditions commerciales sont claires et applicables

Si vous avez une entreprise qui accorde des crédits de quelque nature que ce soit (argent, biens, services), ou si vous avez l’intention de conclure des transactions commerciales de quelque nature que ce soit, vous devez vous assurer que vos conditions commerciales sont claires.

Vos conditions commerciales définissent clairement les modalités de votre activité, y compris le moment où vous exigez les paiements, la manière dont vous les exigez ainsi que les conditions et directives de livraison et la manière dont vous allez mener vos affaires ensemble en général. Quelle que soit la taille de votre entreprise, ou la façon dont vous connaissez la personne avec laquelle vous concluez un accord, vous avez besoin de conditions commerciales.

Les relations commerciales peuvent être compliquées, mais en établissant des conditions commerciales, vous pouvez vous protéger, vous et votre entreprise, lorsque les choses tournent mal.

Fournir des conditions de paiement et une facturation claires

Vos conditions de paiement doivent être incluses dans vos conditions commerciales. Cependant, selon le type d’entreprise que vous avez, vous pouvez avoir des options différentes en fonction de la taille de l’entreprise ou du client avec lequel vous traitez. Veillez à ce que le délai de paiement et la manière dont le compte doit être réglé soient clairs.

Outre les conditions de paiement figurant dans vos conditions commerciales, votre facturation doit être claire et conforme à ces conditions. Veillez à ce que la date d’échéance du paiement soit claire, ainsi que la manière dont il doit être effectué, y compris les références qui peuvent être requises, et envoyez les factures dès que vous envoyez les marchandises ou fournissez le service.

Incitez vos clients à payer en avance

Envisagez de structurer votre modèle d’entreprise de manière à inciter vos clients à effectuer des paiements anticipés. La façon la plus simple de le faire est de proposer une petite remise. De nombreuses entreprises proposent un petit pourcentage d’escompte pour les paiements anticipés des factures. Bien que cela puisse signifier que vous recevrez un peu moins, vous le recevrez plus tôt que si vous vous en tenez aux dates d’échéance normales. Les flux de trésorerie de nombreuses entreprises dépendent de la ponctualité des paiements, donc si vous pouvez avoir un moyen d’obtenir ce paiement encore plus tôt, cela peut signifier que vous serez en mesure de fournir plus de biens et de services à plus de personnes.

Établir une communication ouverte

De bonnes compétences en communication vous seront utiles dans tous les aspects de votre vie, et pas seulement dans votre entreprise. Mais lorsqu’il s’agit de votre entreprise, veillez à ce que la communication soit ouverte et régulière. En vous rendant accessible et réactif, si un client prévoit un problème, vous lui permettrez d’en parler plus facilement avec vous avant qu’il ne soit trop tard.

Envoyez des rappels de paiement

La vie est trépidante, et même si vous pouvez vous retrouver en cours de route avec des clients délinquants qui ont évité de vous payer, il est parfois nécessaire de leur envoyer des rappels de paiement.

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