À une époque où les événements de réseautage en personne sont annulés, les agence SEO et les professionnels de la vente se concentrent sur l’engagement avec les prospects de manière numérique pour soutenir le développement et la génération de prospects.
Cette tactique n’est pas nécessairement d’avant-garde. Le réseautage numérique est utilisé depuis un certain temps, mais il est particulièrement fantastique pour établir et maintenir des liens avec vos prospects pendant une pandémie.
Pourtant, la communication écrite s’accompagne d’obstacles. Un manque de tonalité pour accompagner un message peut donner une mauvaise impression et faire perdre des opportunités avant même qu’elles ne se concrétisent.
En l’absence d’interactions en face à face, il incombe aux spécialistes du marketing de s’assurer qu’ils communiquent d’une manière qui soit à la fois digne de confiance et sympathique, et qu’ils n’érigent pas par inadvertance des obstacles à ce qui pourrait être des relations significatives.
Lorsque vous cherchez à entrer en contact avec un prospect par voie numérique, il est utile d’être conscient des faux pas qui peuvent faire échouer vos efforts. Pour vous aider, nous avons compilé les quatre plus grandes erreurs commises par les spécialistes du marketing en matière de réseautage numérique, ainsi que les moyens de les éviter.
Erreur n° 1 : la prospection à froid en conserve
Dans une enquête menée auprès de cadres, 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à organiser une réunion ou à participer à un événement uniquement sur la base d’un appel ou d’un e-mail spontané. Si vous avez du mal à convertir des prospects à partir de la prospection à froid, cela a probablement plus à voir avec votre approche qu’avec la méthode elle-même.
Si vous voulez vous démarquer de la bonne façon avec votre courriel froid, vous devez vous mettre dans le contexte et vous concentrer sur l’engagement de vos prospects. La personne à laquelle vous vous adressez doit pouvoir s’accrocher à quelque chose si elle veut considérer votre message comme légitime. Il peut s’agir de votre personnalité, d’une référence spécifique à un contenu, d’un événement auquel le prospect a participé ou d’une conversation antérieure qui vous a fait penser qu’il serait ouvert à votre message.
À retenir : L’approche à froid peut fonctionner pour le réseautage numérique, mais vous devez vous y prendre correctement. Pour obtenir de meilleurs résultats, ne vous contentez pas d’un texte en conserve et montrez à vos clients potentiels qu’il y a un être humain derrière le message.
Erreur n° 2 : manque de clarté technique pour les événements numériques
Si vous vous donnez la peine d’organiser et de programmer un webinaire, un appel ou une réunion pour vos connexions numériques, vous devez vous assurer qu’ils pourront y accéder le moment venu.
Vos prospects sont occupés. Les événements numériques trop compliqués (ou alambiqués) seront difficiles à vendre. De l’invitation au processus de connexion, chaque étape doit être aussi simple que possible, avec des détails clairement définis sur le sujet de l’événement et la façon d’y participer.
Ce qu’il faut retenir : Les événements numériques sont un excellent moyen de renforcer l’autorité de votre marque et de rassembler de nombreuses personnes partageant les mêmes idées. Ils contribuent grandement à l’établissement de liens qui peuvent déboucher sur quelque chose de plus en aval. Lorsque vous planifiez votre événement, mettez-vous à la place de votre client principal et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour faciliter le processus et faire en sorte que davantage de personnes se présentent. Rendez votre événement accessible grâce à une promotion adéquate sur les réseaux sociaux et par e-mail, et partagez la page d’inscription ou la page de renvoi afin que votre réseau puisse en prendre connaissance et comprendre immédiatement l’intérêt de participer.
Erreur n° 3 : ne pas avoir un état d’esprit utile
Bien qu’une conversion puisse être l’objectif final, le réseautage numérique ne vous concerne pas vraiment – ou du moins, il ne vous concerne pas uniquement. Gardez cela à l’esprit lorsque vous établissez des contacts et assurez-vous d’être prêt à offrir quelque chose en retour si vous êtes à la recherche de quelque chose.
Les liens les plus forts sont ceux qui sont mutuellement bénéfiques. En ligne ou en personne, les relations professionnelles unilatérales n’ont pas tendance à aller très loin. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez apporter de la valeur à un prospect, et indiquez clairement que c’est votre prérogative dans votre approche. Cela vous aidera non seulement à établir une connexion plus forte, mais aussi à nouer de meilleurs liens dès le départ.
Ce qu’il faut retenir : Le réseautage numérique est une affaire de donnant-donnant. Offrez à la fois votre temps et vos idées si vous en demandez en retour, et vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse chaleureuse. Ne vous focalisez pas sur la vente. Au lieu de cela, partagez du contenu éducatif ou d’autres ressources qui aident à résoudre des problèmes spécifiques rencontrés par vos clients potentiels. Vous leur montrerez ainsi que vous vous intéressez à leur réussite et que vous pouvez être un partenaire de confiance.
Erreur n° 4 : ne pas diversifier sa liste de contacts
Lorsque vous assistez à des événements de réseautage, la liste des invités est pratiquement hors de votre contrôle. Cependant, avec le réseautage numérique, vous pouvez élargir votre champ d’action et toucher beaucoup plus de personnes. Alors, profitez-en ! Diversifiez vos contacts au lieu de vous concentrer sur les mêmes groupes, et vous constaterez que sortir de l’ornière présente de nombreux avantages.
Puisque vous n’investissez pas plus qu’un e-mail dans les étapes initiales du réseautage numérique, prenez des risques avec vos prospects que vous n’auriez peut-être pas considérés auparavant en raison de leur localisation, de leur poste ou de tout autre indicateur démographique. Qui sait, votre prochaine grande opportunité pourrait bien se trouver là où vous l’attendez le moins.
Ce qu’il faut retenir : Nous avons tous tendance à nous en tenir à ce qui fonctionne. Mais vous avez beaucoup à apprendre en sortant des sentiers battus avec vos contacts – et très peu à perdre. Diversifiez votre liste de contacts pour accroître votre portée et votre potentiel, et vous ouvrirez la porte à davantage d’opportunités.
Le réseautage numérique n’a rien de nouveau. La plupart d’entre nous pratiquent une certaine forme de réseautage numérique depuis un certain temps. Toutefois, par les temps qui courent, nous devons redoubler d’efforts pour nous montrer efficaces. Veillez simplement à éviter les quatre erreurs mentionnées ci-dessus et vous verrez les résultats bénéfiques de votre réseautage numérique.
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