Une fois que la démence commence à avoir un impact sur les pensées et les actions d’une personne âgée, il peut être difficile de l’aider à conserver sa dignité. Si votre proche a été diagnostiqué comme étant atteint de démence et que vous trouvez que la prestation de soins est une tâche difficile, envisagez d’engager un soignant professionnel. Les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon sont disponibles pour fournir des soins de haute qualité aux personnes âgées en fonction de leurs besoins. Qu’il s’agisse d’une aide à la mobilité et à l’exercice physique ou d’un transport vers le cabinet du médecin ou vers des événements sociaux, les aides-soignants professionnels peuvent aider votre proche vieillissant à continuer à vivre de façon autonome de diverses manières.

Bon nombre des symptômes courants de la démence peuvent donner aux personnes âgées l’impression de ne plus être appréciées par leurs proches. Si votre proche a récemment reçu un diagnostic de démence, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour préserver sa confiance et son estime de soi.

Continuez à lui montrer des signes d’affection

Les personnes âgées atteintes de démence ont souvent du mal à percevoir les signes sociaux tels que les marques d’affection. Par conséquent, les membres de la famille et les soignants cessent souvent d’être affectueux parce qu’ils pensent que leurs paroles et leurs gestes ne sont plus appréciés. Continuer à dire “Je t’aime” aussi souvent que possible et montrer d’autres signes d’affection peut aider votre proche à se sentir valorisé lorsqu’il connaît des moments de lucidité.

Créez un environnement sûr et confortable

La démence change la façon dont les aînés voient le monde, ce qui peut rendre les activités quotidiennes effrayantes. Si vous remarquez qu’un certain objet rend votre proche nerveux, essayez de le remplacer ou de l’enlever. À l’intérieur de la maison, veillez à ce qu’il y ait toujours une lumière vive dans chaque pièce. Retirez les miroirs et autres objets réfléchissants qui pourraient déclencher des hallucinations.

Si votre proche a du mal à vivre chez lui de façon autonome, il a peut-être besoin d’un aidant professionnel. Certaines personnes âgées n’ont besoin d’aide que pour quelques tâches quotidiennes afin de conserver leur indépendance. En revanche, les personnes atteintes de maladies graves peuvent avoir besoin d’une aide plus importante.

Célébrez les événements importants

Ce n’est pas parce que les personnes âgées atteintes de démence ne se souviennent plus de leur anniversaire ou d’autres fêtes que les aidants peuvent ignorer ces journées. Tout le monde veut se sentir valorisé, y compris les personnes atteintes de démence. Avant qu’un jour spécial ne se présente, demandez à votre proche s’il se sent à l’aise de sortir pour un repas ou d’inviter quelques membres de sa famille.

Trouvez de nouveaux passe-temps

S’adonner à de nouveaux passe-temps est l’un des meilleurs moyens de retrouver la confiance et l’estime de soi. Même si votre proche ne peut pas poursuivre certains de ses passe-temps habituels, il peut en pratiquer d’autres. En fonction de l’évolution de la maladie, votre proche peut s’adonner à des passe-temps tels que l’entretien d’un petit jardin intérieur, la peinture au doigt, l’écoute de vieilles chansons, le nettoyage de la maison et la préparation de repas simples.

Prévoyez des sorties saines

Sortir de chez soi peut être un défi pour les personnes âgées atteintes de démence. Cela entraîne souvent de graves sautes d’humeur, un comportement agressif et de la confusion. Pour planifier une sortie réussie, surveillez de près les symptômes de votre proche et planifiez le voyage en conséquence. Certaines personnes âgées atteintes de démence peuvent être plus lucides au réveil ou après un repas copieux. Essayez d’aller au restaurant ou au parc lorsqu’ils sont relativement vides et que le niveau de bruit est faible.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!