Être propriétaire d’un animal de compagnie s’accompagne de beaucoup de responsabilités. S’assurer que votre chien reste en bonne santé et heureux sont en haut de la liste. Saviez-vous que garder votre animal en bonne santé va au-delà des visites de routine chez le vétérinaire ? Un toilettage régulier est un élément essentiel des soins pour animaux de compagnie et permet à votre chien d’avoir une belle apparence et de se sentir bien.
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent qu’ils peuvent procéder au toilettage de leur chien à la maison, et bien que cela soit vrai, ce n’est pas toujours la meilleure idée. Vous voyez, les toiletteurs pour animaux ont été formés à l’art de l’hygiène des animaux. Ils savent où couper et où ne pas couper, comment nettoyer efficacement les oreilles, et bien plus encore. Il est dans l’intérêt de votre chien de se faire toiletter régulièrement par un professionnel.
Le toilettage des chiens prévient les problèmes de santé
Les chiens sont des êtres actifs et curieux. Ils aiment s’ébattre et jouer dans l’herbe, la terre et avec d’autres animaux. Ces activités sont formidables et doivent être encouragées. Cependant, elles peuvent laisser votre ami à fourrure dans un état qui nécessite un bain.
Un toilettage régulier est indispensable pour votre compagnon actif. La nature peut provoquer toute une série de problèmes de peau, comme des éruptions et des irritations. Imaginez ce qui se passerait si votre animal entrait dans du sumac vénéneux ? Oups !
Lorsque vous faites toiletter votre chien par un professionnel, tous ces dangers potentiels sont éliminés. De plus, votre toiletteur sera en mesure de repérer les problèmes de peau qui se cachent sous la fourrure de votre chien.
La coupe des ongles par des amateurs est à proscrire.
Combien de fois avez-vous redouté de couper les griffes de votre chien parce que le processus est terrifiant pour vous deux ? Il est très difficile de savoir où se trouve le bout de l’ongle de votre chien en raison de sa couleur sombre. Cela peut entraîner une coupe trop profonde et causer de la douleur, des saignements et de la peur chez votre animal.
Un toiletteur professionnel pour chiens sait exactement comment couper les ongles de votre animal sans problème. Il dispose également des outils appropriés pour le faire. Il est impératif pour le bien-être de votre chien que ses griffes soient coupées.
Détection opportune des parasites
Tous les chiens n’ont pas de parasites, mais si c’est le cas, il est préférable de les repérer le plus tôt possible. Le toilettage régulier des chiens en est la garantie. Votre spécialiste du toilettage a l’œil pour repérer les puces, les tiques et autres insectes irritants qui peuvent avoir élu domicile sur le pelage ou les oreilles de votre chien.
Plus vite ces infestations sont détectées, mieux c’est pour la santé de votre animal. Votre toiletteur peut vous recommander des produits qui l’aideront à se débarrasser des insectes et à éviter une nouvelle infestation.
Le toilettage régulier des chiens permet au pelage de votre animal de rester brillant et sain.
Tout comme les cheveux humains, les pelages des chiens sont de textures et de longueurs différentes. Chaque pelage requiert une attention différente. Parfois, brosser le pelage de votre chien n’est tout simplement pas suffisant.
Certains poils sont très susceptibles de s’emmêler et de se recroqueviller, ce qui nécessite des outils spéciaux que seuls les toiletteurs professionnels ont sous la main. De plus, votre toiletteur saura comment venir à bout de ces nœuds sans endommager la fourrure de votre chien.
Un entretien régulier du pelage réduit la perte de poils, ce qui atténue les allergies chez les membres de votre foyer. Et surtout, le poil de votre chien sera toujours impeccable.
L’expression de la glande anale permet à votre chien d’être à l’aise
Bon, c’est un sujet que beaucoup de gens préfèrent ignorer. Pourtant, l’expression de la glande anale est très importante pour la santé de votre chien. Si vous n’êtes pas un toiletteur professionnel, n’essayez pas d’effectuer cette procédure vous-même, car vous pourriez gravement blesser votre chien.
Dans la plupart des cas, les glandes anales de votre chien se vident d’elles-mêmes lorsqu’il fait ses besoins. Si la crotte du chien est trop molle, les glandes n’auront pas assez de pression pour libérer leur liquide. Lorsque les glandes anales ne sont pas correctement vidées, votre pauvre petit chien peut avoir mal au derrière.
Le toilettage des chiens inclut le nettoyage des oreilles
Le conduit auditif d’un chien n’a rien à voir avec celui d’un humain. Vous pouvez (bien que ce soit contre l’avis d’un médecin) fouiller dans votre oreille avec un coton-tige. Ce n’est pas le cas avec un canidé. En effet, le conduit auditif de votre chien n’est pas aussi rectiligne que le vôtre.
Un toiletteur pour chiens utilisera une solution liquide spéciale et effectuera un massage stratégique pour nettoyer correctement les oreilles de votre chiot.