Avant d’entamer la procédure, il est bon d’écrire une lettre officielle à la personne ou à l’entreprise avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, que l’on appelle le « défendeur ». C’est ce qu’on appelle une « lettre avant réclamation » ou une « lettre avant action ».

Vous devrez selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, le faire même si vous leur avez déjà écrit pour vous plaindre. Si la lettre avant réclamation ne résout pas le problème, vous pouvez entamer votre petite action en remplissant un formulaire.

  • Rédiger une lettre avant réclamation
  • Inscrivez « Lettre avant réclamation » au début de votre lettre pour montrer qu’il s’agit d’une lettre officielle.

Si vous vous plaignez de marchandises défectueuses, vous pouvez utiliser notre modèle pour rédiger votre lettre avant réclamation.

Votre lettre doit comprendre

  • votre nom et votre adresse
  • un résumé de ce qui s’est passé
  • ce que vous voulez que la personne ou l’entreprise fasse à ce sujet
  • le montant que vous souhaitez obtenir – comme le coût de la réparation ou du remplacement – et la façon dont vous avez calculé ce montant
  • un délai de réponse – généralement 14 jours
  • que vous engagerez une procédure judiciaire si vous n’obtenez pas de réponse.
  • Vous devez également préciser que vous et le défendeur devez suivre les règles du tribunal sur la marche à suivre.

Dites : « Je vous renvoie à l’instruction pratique sur le comportement avant l’action en vertu des règles de procédure civile, et en particulier aux paragraphes 13 à 16 qui exposent les sanctions que le tribunal peut imposer si vous ne vous conformez pas à l’instruction pratique ».

Assurez-vous de vérifier quelles sont les règles du tribunal – vous pouvez vérifier nos conseils si vous avez un problème de consommation.

Si vous n’avez pas encore essayé la médiation, telle que la « résolution alternative des conflits », vous devez dire que vous êtes prêt à l’essayer.

Vous pouvez consulter nos conseils sur l’utilisation de la résolution alternative des litiges pour résoudre les problèmes des consommateurs. Si vous avez un autre type de problème, vous pouvez obtenir des conseils sur la médiation auprès du Conseil de médiation civile.

Conservez une copie de la lettre et demandez à la Poste une preuve d’affranchissement – vous devrez peut-être montrer à quel moment vous avez envoyé votre lettre.

L’autre personne ou entreprise doit généralement répondre à votre lettre dans les 14 jours. Ce délai peut être plus long si l’affaire est compliquée.

S’ils ne sont pas d’accord avec votre demande, ils doivent vous le dire :

les raisons et les faits avec lesquels ils ne sont pas d’accord
s’il a l’intention de présenter sa propre demande (une « demande reconventionnelle »).
Si l’autre personne ou entreprise présente une demande reconventionnelle, vérifiez les faits sur lesquels elle s’appuie et notez tout ce que vous contestez. Essayez également de trouver des preuves pour démontrer qu’ils ont tort. Par exemple, si vous avez informé votre propriétaire de réparations, mais qu’il vous a ignoré et prétend que vous avez endommagé votre logement, trouvez la preuve du moment où vous l’avez informé.

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