Le tri de vos déchets dans les conteneurs de recyclage appropriés est selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Mâcon, l’un des meilleurs moyens de réduire les déchets, la pollution et votre empreinte carbone. Le verre représente une part importante des déchets qui sont jetés chaque jour. Plutôt que de le laisser s’entasser dans les décharges où il constitue une menace pour la sécurité et l’environnement, le verre peut être fondu et moulé en une large gamme de nouveaux articles en verre tels que des verres à boire, des vitres et des fibres de verre.

Comment le verre est recyclé

Lorsque le verre est collecté dans des conteneurs de recyclage et livré à une usine de recyclage ou de fabrication, il est décomposé en petits morceaux appelés calcins. Ceux-ci sont ensuite broyés, triés et nettoyés en vue d’être mélangés à d’autres matières premières telles que le sable et le carbonate de soude. Le verre concassé et les matières premières sont fondus dans un four et façonnés dans des moules pour fabriquer de nouvelles formes en verre de différentes tailles et couleurs.

Avantages du recyclage du verre

  • Réduction de la consommation d’énergie : La quantité d’énergie requise pour traiter le verre recyclé ou le calcin ne représente qu’une petite fraction de celle nécessaire pour créer du verre à partir de ses matières premières. Les experts affirment que le recyclage d’une bouteille permet d’économiser à peu près la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter votre téléviseur pendant une heure et demie.
  • Réduction des émissions de CO2 : L’utilisation de verre recyclé permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire votre empreinte carbone. On estime que 1000 tonnes de verre recyclé permettent d’éviter l’émission d’environ 314 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
  • Préserver le paysage : La fusion du verre recyclé dans des fours élimine la nécessité d’extraire et de traiter des centaines de milliers de tonnes de matières premières par an. Cela permet de préserver le paysage.
  • Réduction de la mise en décharge : Le recyclage du verre brisé, au lieu de son élimination, permet d’économiser de l’espace dans les décharges, une ressource de plus en plus rare, ce qui contribue à préserver l’environnement.
  • Réduction des coûts d’élimination des déchets : On estime que le verre constitue environ 8 % des déchets ménagers en poids. Le recyclage du verre réduit la quantité de déchets à collecter et à éliminer, ce qui permet de réduire le coût de la collecte des ordures ménagères. N’oubliez pas que les taxes de mise en décharge augmentent en raison de la rareté des terrains.

Sensibilisation accrue du public aux avantages du recyclage

Le recyclage du verre permet à chacun de jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement. Prendre la décision consciente d’utiliser des conteneurs de recyclage pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges est la première étape pour devenir un membre vert de votre communauté.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!