Comment prendre soins de vos vitres. Les fenêtres sont un élément essentiel des bâtiments, car elles assurent l’esthétique et de nombreuses autres fonctions de nos propriétés. Au bout d’un certain temps, les fenêtres se salissent souvent et perdent leur aspect attrayant. La pollution, les intempéries, la poussière et bien d’autres choses tachent les fenêtres et peuvent même les endommager si elles ne sont pas entretenues. C’est pourquoi nous devons prendre soin de nos fenêtres afin qu’elles puissent durer plus longtemps et conserver leur bel aspect. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de vos fenêtres pour augmenter leur durabilité et leur donner un aspect parfait à chaque fois.
L’entretien des fenêtres dépend principalement du type de matériau utilisé, ainsi que des instructions du fabricant. Voici selon les vitrier et service de serrurerie urgence a Lyon 6, quelques conseils sur la façon d’entretenir les types de matériaux de fenêtres suivants pour en assurer la longévité.
Comment prendre soins de vos vitres : Entretien des fenêtres en bois
Le bois est un matériau organique qui nécessite plus d’entretien que son homologue synthétique car il est plus sensible à l’usure et aux intempéries. Il est essentiel de nettoyer le bois au moins deux fois par an et de vérifier son usure.
Pour nettoyer l’extérieur du bois, utilisez un chiffon doux ou une brosse et de l’eau. Vous pouvez ajouter un peu de savon s’il y a une accumulation de saleté sur la surface du bois, et si le bois est peint, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle composé d’alcool et d’eau.
Si vous lavez avec un détergent, veillez à rincer correctement avec suffisamment d’eau, car les détergents peuvent endommager la finition du bois. Évitez les nettoyants pour vitres, l’ammoniaque, les nettoyants abrasifs et tout autre agent chimique fort lorsque vous nettoyez votre fenêtre en bois. Pour les taches de graisse, utilisez du liquide vaisselle et rincez abondamment à l’eau. Lavez également de haut en bas pour éviter de rayer la surface du bois.
S’il y a des rayures ou des marques sur le bois, retouchez immédiatement ces endroits avec de la peinture ou appliquez une finition pour bois afin de prévenir les dommages causés par les éléments climatiques et d’augmenter la durée de vie du bois. Pour une longévité accrue, la meilleure approche consiste à repeindre votre fenêtre en bois après quelques années. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, contactez un professionnel qui réalisera un travail parfait pour vous.
Comment prendre soins de vos vitres : Entretien des fenêtres en aluminium et en PVC
Les fenêtres en aluminium et en PVC ne nécessitent pas un entretien important, car les matériaux sont synthétiques et extrêmement durables. Leur entretien nécessite ce qui suit :
Utilisez un chiffon doux non abrasif, du savon et de l’eau pour laver la saleté sur la surface. Pour les traces de graisse, utilisez de l’eau et des liquides de lavage. En cas de taches tenaces, utilisez du détergent, de l’eau chaude et un chiffon en microfibre pour enlever les taches de la surface de la fenêtre. Et si cela ne fonctionne pas, utilisez une crème nettoyante UPVC, et la tache disparaîtra sûrement. Veillez à bien rincer la surface après le lavage avec des détergents ou tout autre agent chimique fort afin d’éviter l’usure du matériau.
Comment prendre soins de vos vitres : Serrures
Les serrures ont généralement besoin d’une certaine lubrification pour fonctionner correctement. Utilisez une huile de machine légère pour lubrifier les serrures de votre fenêtre afin qu’elles fonctionnent correctement.
Charnières
Une huile légère pour machines doit également être utilisée pour lubrifier les charnières afin qu’elles fonctionnent sans problème et qu’elles ne rouillent pas.
Quel que soit le type de matériau de votre fenêtre, un entretien régulier permet de conserver son éclat et de la faire durer plus longtemps. Veillez à entretenir régulièrement vos fenêtres en les nettoyant, en les peignant et en les lubrifiant.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!