Vos pieds sont de grands indicateurs de votre santé globale, donc garder un œil sur leur état est toujours une bonne idée. Les symptômes de toutes sortes de choses peuvent y apparaître, et souvent la solution est facile. Cependant, certains problèmes peuvent être plus graves, il est donc sage de prêter attention à tout changement qui survient. Voici selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, six problèmes courants à surveiller :

Pieds froids

Une thyroïde insuffisamment active peut être en cause. Votre médecin généraliste peut vous prescrire des médicaments pour augmenter vos taux. Vous pouvez également prendre des mesures vous-même. L’exercice régulier, une alimentation saine et des chaussettes chaudes sont autant de moyens de stimuler la circulation et le bien-être général. Le yoga doux et les exercices de respiration sont de bons moyens de commencer si vous avez été moins actif.

Crampes aux pieds

La déshydratation est souvent en cause, ce qui entraîne des crampes musculaires ; veillez donc à boire beaucoup d’eau. Les crampes peuvent également être attribuées à des carences en minéraux, notamment en potassium, calcium et magnésium.

Augmenter votre consommation de fruits et de légumes est un bon moyen d’y remédier, et tremper vos pieds dans un bain de pieds chaud peut également faire des merveilles. Cependant, si votre état ne s’améliore pas, vous devriez consulter un autre médecin. Des crampes régulières peuvent indiquer des lésions nerveuses ou des problèmes de circulation.

Peau sèche, squameuse et qui démange

Cela peut indiquer une infection fongique telle que le pied d’athlète, et vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour en souffrir. Nous avons tous des spores fongiques sur notre peau et, la plupart du temps, elles ne causent aucun problème, mais dans les environnements chauds et humides, les spores peuvent se développer et se multiplier. Cela entraîne une infection qui peut se propager sur les pieds et les ongles des orteils.

Les démangeaisons et la peau squameuse peuvent également être un signe de psoriasis ou d’eczéma. Toutes ces affections peuvent être soulagées en gardant vos pieds aussi frais et secs que possible à tout moment. Il peut également être nécessaire d’utiliser des médicaments antifongiques ; votre podologue peut vous aider dans ce domaine.

Plaies et ulcères

Des infections récurrentes ou des plaies qui refusent de guérir peuvent être des signes de diabète ou de sclérose en plaques, car ces deux maladies peuvent provoquer des lésions nerveuses. Comme la plante des pieds contient de nombreux nerfs, il n’est pas surprenant que le diabète se manifeste ici.

Les plaies qui ne guérissent pas peuvent également être le signe d’un cancer de la peau, qui peut se produire n’importe où sur votre corps. Ces questions relèvent principalement de la compétence du médecin, mais votre podologue pourra certainement vous conseiller, notamment en effectuant des examens réguliers du pied diabétique.

Gros orteil gonflé, rouge et douloureux

Une articulation du gros orteil douloureuse et enflammée peut être un signe de goutte. Ce phénomène est souvent lié à la prise de médicaments contre l’hypertension artérielle ou le cholestérol. Elle peut également être causée par une consommation excessive d’alcool (en particulier de bière) ou par un surpoids.

L’arthrite inflammatoire ou l’infection produisent des symptômes similaires. Une visite chez votre médecin généraliste pour ajuster votre traitement peut s’avérer nécessaire. Il peut également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires. Une alimentation saine et des améliorations simples peuvent également vous aider : réduisez votre consommation de viande rouge, de sucre, de produits laitiers gras et d’alcool.

Ongles enfoncés

Vos ongles sont peut-être naturellement en forme de cuillère, mais cela peut indiquer une carence en fer. Il en résulte une fatigue constante et une peau pâle. Les femmes en âge d’avoir des règles sont souvent touchées.

En augmentant votre consommation de légumes à feuilles vertes et de légumineuses, vous augmenterez votre taux de fer. Les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards, et les légumes secs comme les haricots et les lentilles sont idéaux pour cela.

À l’aide

N’attendez pas que les problèmes surviennent. Restez en bonne santé et gardez vos pieds en bon état de marche grâce à des contrôles réguliers. Contactez Cabinet Pelligand a Lyon pour prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques de Londres dès aujourd’hui.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!